PUCE FAQ (Foire aux questions)

I) La profession

Qu'est ce que le métier de "biologiste"?
Le biologiste est le responsable du laboratoire.
Il est responsable du travail du laboratoire et du personnel depuis le prélèvement jusqu'à la communication des résultats.
Il choisit les techniques de dosage et les matèriels utilisés et valide les examens.
Il peut aussi donner des explications ou des conseils à la clientèle.

Quelle est sa formation?
Le biologiste a un diplôme de pharmacien ou de médecin.
Puis il a été reçu au concours de l'internat et a fait une spécialisation de quatre années.
La biologie est une science d'avenir; Pour ce qui est du métier de biologiste libéral son avenir dépend de l'évolution politique que les prochains gouvernement décideront pour les laboratoires français, (évolution industrielle ou médicalisée).

Est ce un métier d'avenir?
La réponse est très difficile à donner tellement l'avenir de la biologie libérale française est incertain à ce jour en 2008.
Il y aura en effet toujours besoin de biologistes en France mais il n'est pas certain qu'ils trouveront tous leur place comme directeurs de laboratoires.
Il convient d'attendre dans les mois à venir la sortie d'une nouvelle loi qui remplacera la loi de 1975 qui régit actuellement les laboratoires.
Par ailleurs, la Communauté Européenne pousse la France à libéraliser et dérèglementer la profession. 

On parle de plus en plus de "Qualité" dans les services et l'industrie, qu'en est il dans les laboratoires?
Tous les laboratoires sont tenus légalement à un texte normatif opposable, le GBEA2.
Depuis 2013, les laboratoires sont tenues de s'engager dans la voie de l'accréditation COFRAC définie comme la preuve ultime de la qualité.

De quel personnel a besoin un laboratoire?
Outre les biologistes responsables ou coresponsables, les laboratoires ont besoin essentiellement de technicien(ne)s pratiquant des activités proprement techniques ou quelquefois perianalytiques avec prélèvements biologiques ou encore activités liées au Système Qualité.
Ce personnel doit avoir une compétence définie par une liste bien précise de diplômes requis et un historique de formation adapté.
Il peut aussi y avoir besoin dans un laboratoire d'informaticiens, de gestionnaires, de coursiers ...etc.

II) Notre fonctionnement

1. Accès, heures d'ouverture, activité, généralités

Comment accéder à notre site du centre urbain de Vitrolles:
Le centre urbain est situé au centre de la nouvelle ville, à mi-chemin entre le centre commercial "Carrefour" et le vieux village.
Si on vient par l'autoroute, il faut prendre la premiere sortie "Vitrolles" en venant de Rognac et la derniere en venant de Marseille.
Il convient de se garer sur les parkings du centre urbain, soit du coté de la gare des cars et de la maison de retraite (Hôtellerie du grand âge " Les alpilles"), soit du coté Caisse d'épargne, PMU, Centre des spécialistes, Crédit agricole, église puis de rentrer à pieds dans le centre urbain sur la place de la mairie où vous nous verrez.
Une entrée en voiture sur la place est tolérée à certaines heures et pour les handicapés.

Comment accéder à notre site de la clinique de Vitrolles:
La clinique est dans les quartiers Sud de Vitrolles,  au rond-point du Griffon, près du centre commercial "Leclerc".
Si on vient par l'autoroute, il faut prendre la derniére sortie "Vitrolles" en venant de Rognac et la première en venant de Marseille.
Un grand parking existe devant la clinique et vous y verrez le laboratoire, indiqué par un panneau sur le batiment général.

Comment accéder aux autres sites du laboratoire à Aix, Calas, Vitrolles:

Il convient du consulter les plans d'accès sur notre site internet.

Faut il être à jeûn pour venir subir une prise de sang?
Oui pour les glycémies (4 heures minimum de jeûne) et pour les bilans lipidiques (10 à 12 heures minimum de jeûne) qui sont des examens très fréquemment demandés.
Non, ce n'est pas la peine dans la plupart des autres cas, mais il est cependant preferable de ne pas venir juste après un repas lourd.

Puis-je boire de l'eau?
Oui

Puis je venir n'importe quand pour une prise de sang?
Oui, n'importe quand pendant les heures d'ouverture, dans la mesure où vous respectez les conditions éventuelles de jeûne (voir réponse ci-dessus).

Jusqu'à quelle heure puis-je faire une prise de sang le soir ou le samedi?
Vous pouvez venir de 7h du matin à '18h30' faire des examens et le samedi de 7h à 12h

Combien de temps cela me prendra t il pour une prise de sang?
Environ 15 minutes en moyenne (accueil, enregistrement, prélèvement, café ...).

Est-ce-que je peux prendre mes médicaments avant de me faire "piquer"?
Oui, en général sauf dans certains cas particuliers comme celui des dosages de médicaments où il faut au contraire généralement faire votre prise de sang juste avant la prise suivante du médicament à doser.
En cas de doute, consultez le laboratoire ou le médecin.

Faut il prendre rendez-vous pour certains examens?
Lorsque vous avez un examen autre qu'une prise de sang, il vaut mieux nous contacter pour connaitre le protocole à respecter et/ou pour un rendez vous éventuel.

Etes vous ouvert entre midi et 14 heures?
Oui, tous nos sites sont ouvert en continu, sans interruption de 7 heures à 19 heures tous les jours de semaines et de 7 heures à 12 heures 30 mn le Samedi.

Avez vous un service de garde?
Oui, mais au laboratoire de la clinique de Vitrolles uniquement: sur appel au 06.11.57.75.75 nous pouvons effectuer les prélèvements et analyses urgentes le Samedi après midi, le Dimanche et les jours fériés.

Que faites vous comme examens dans nos laboratoires multisites ?

Notre LBM réalise sur son plateau technique principal, l'ensemble des examens les plus fréquemment prescrites par les médecins (97% de la demande de biologie qui nous parvient); ces examens se répartissent en secteurs: Biochimie, Hématologie, Immunologie, Bactériologie.
Certains de ces examens, susceptibles d'être demandés en urgence, sont cependant pratiqués aussi sur notre plateau technique d'urgence (clinique de Vitrolles), Cytohématologie et Immuno-hématologie par exemple.
Pour ce qui est des 3% restant (examens dits "spécialisés"), nous les prenons bien sûr en charge et les transmettons journellement au laboratoire Pasteur-CERBA à Paris.

Vous faites les "frottis"?
Non: nous ne faisons pas l'analyse du "frottis" qui est un domaine réservé aux laboratoires d'anatomo-pathologie mais par contre nous pouvons faire le prélèvement de "frottis" ou le receptionner si c'est le médecin qui l'a déjà fait, puis nous le transmettons à un laboratoire spécialisé.

Pourquoi me demande-t-on mon poids ?

Il est obligatoire pour le calcul des clearance rénales.

2. Problèmes administratifs, paiement ...

Si je n'ai pas de sous, comment puis je me faire faire mes examens ?
Oui. Vous pouvez faire vos analyses en apportant l'ordonnance ,votre carte vitale (ou attestation )et votre carte mutuelle ou CMU à jour car nous faisons le tiers payant et le pratiquons pour toutes les caisses(même hors département) et mutuelles conventionnées ,donc vous n'avez pas d'avance d'argent à faire. 

Faut il payer les examens transmis à Paris (laboratoire Pasteur Cerba) ?
Non, la tarification de ces examens transmis est incluse dans notre facturation et prise en charge  par la CPAM et mutuelle .

Existe t-il des examens non remboursés?
Oui, ce sont certains examens spécialisés transmis au Cerba dans ce cas  nous vous prévenons au moment de l'enregistrement du dossier en vous précisant le montant à régler puis nous vous rendrons la prescription et la feuille de maladie du Cerba avec les résultats  afin que vous puissiez essayer de vous faire rembourser par votre mutuelle(certaines mutuelles remboursent des soins au delà du taux de base de la sécu).

Faites vous des examens sans prescription (sans ordonnance)?
Oui, occasionnellement si vous connaissez exactement la
nature des examens (test de grossesse, analyse d'urines, HIV...) mais vous devez régler les analyses en totalité ou nous laisser un chèque de caution que l'on vous rendra quand vous ramènerez une ordonnance.

Combien de temps est valable une ordonnance?
 6 mois jour pour jour en fonction de la date de la prescription pour faire le tiers payant et 1an si vous réglez la totalité pour vous faire rembourser.

Faut il avoir réglé ses examens pour pouvoir les consulter sur Internet?
Oui. Si vous devez régler une participation ,si non le dossier doit être complet et à jour (ordonnance+sécurité sociale+mutuelle à jour).

Peut on rajouter des examens sur une ordonnance si le Médecin a oublié de lesmarquer?   
Non  ,il est interdit de rajouter des examens sur une ordonnance ou de modifier quelque chose sur la prescription .L'ordonnance ne doit être écrite que par le médecin et non raturée.  

Je viens plusieurs fois par an au laboratoire faire des examens suis-je obligé de porter à chaque fois mes papiers?

Il est préférable d'avoir toujours votre carte vitale et mutuelle à jour à chaque fois que vous venez car nous enregistrons les dossiers avec le lecteur de la carte vitale qui assure plus de rigueur à l'identification du patient et nous vérifions aussi à chaque fois la validité de la mutuelle et son code de télétransmission  .Maintenant nous ne vous refusons pas et pouvons aussi vous enregistrer sans vos papiers. Les photocopies d'attestation sécurité sociale et mutuelle sont  valables.  

Puis-je utiliser plusieurs fois la même ordonnance ?
Si l'ordonnance est à renouveler on fait les photocopies de l'originale pour les fois suivantes, si non une ordonnance n'est valable qu'une seule fois. On peut également scinder une ordonnance en plusieurs dossiers (séparer urines et prise de sang) .

3. Le Matèriel

Quelle est la politique de votre société vis à vis de l'informatique?
La qualité de nos matériels informatiques, de nos logiciels et de notre système informatique en général est privilégiée et fait l'objet de notre attention quotidenne: c'est la clef du bon fonctionnement d'un laboratoire.

Vis à vis du matèriel de laboratoire?
La pertinence du choix des nouveaux appareillages de façon à toujours être en phase avec l'évolution des technologies constitue également une deuxième clef de l'efficience d'un laboratoire.

Comment savez vous si vos "machines" fonctionnent bien?
Les appareillages font l'objet d'opérations permanentes de maintenance interne, quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles ainsi que de contrats externes de maintenance préventive de la part des fournisseurs.
Pour chaque technique, de fréquentes calibrations permettent d'assurer la traçabilité de nos résultats en les reliant aux valeurs des étalons nationaux ou internationaux chaque fois que cela est possible et le passage d'échantillons de "contrôle" quotidiens permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble appareil-technique-réactifs et de surveiller toute survenue d'un aléa ou d'une dérive grâce à des logiciels adéquats d'interprétation statistique, avant de pouvoir valider les résultats obtenus.

Comment faites vous en cas de panne de vos appareillages?
La fréquence des pannes est minimisée grâce à la rigueur des opérations de maintenance.
Lorsque les pannes surviennent cependant, elles font l'objet d'opérations curatives en "interne" tout d'abord, puis, en cas de non-solutionnement, à des interventions externes grâce aux contrats de maintenance avec les fournisseurs qui prévoient en général des délais d'intervention très brefs (4 heures ouvrables).
Si le délai de réparation risque cependant d'excéder les délais de promesse des résultats ou les délais recommandés de conservation des échantillons, il est alors fait recours aux solutions de remplacement, c'est à dire en général la transmission à l'autre laboratoire de la société ou aux laboratoires associés, utilisant une technique dite "transférable" par rapport à la nôtre.

4. La Communication

Comment puis je me procurer mes résultats?
Soit par la voie classique de retrait des compte-rendus au laboratoire, soit par consultation sur notre serveur Internet (avec envoi des résultats originaux par poste), soit, sur simple demande, par fax ou par courrier.

Dans quel délai puis je avoir accès à mes résultats?
Au plus tard dans le délai promis à l'enregistrement.
En général, nettement plus tôt, si vous avez donné votre numéro de portable (avertissement par SMS).
Environ 80% des dossiers de biologie concernent des examens usuels et sont terminés et donc accessibles en quelques heures ou quelquefois moins en cas d'urgence.
Les dossiers plus tardifs concernent la bactériologie (délais liés à la pousse microbienne), certains examens à réalisation lente et les examens spécialisés, transmis.

Puis je avoir mes résultats par téléphone?
Non, sauf exception.
En effet une communication des résultats par téléphone peut entraîner de graves problèmes de confidentialité (appel indiscret d'autres personnes) et surtout de graves erreurs de transmission de résultats (conséquences graves pour des résultats d'INR par exemple).
Nous demandons donc à nos clients de le comprendre sans se vexer et d'accepter les autres modes de communication, beaucoup plus rigoureux.

Puis-je faire récupérer mes résultats par une autre personne?

Oui , vous devez lui donner la fiche bleu "CNIL" qui a été donné à l'enrregistrement si possible et obligatoirement pour certains examens confidentiels(test de grossesse, certaines sérologies).

Si j'ai le choix entre me faire faire la prise de sang à domicile et venir au labo, que choisir?
Indépendamment des économies de santé publique générées, il est toujours préférable de venir au laboratoire car la phase préanalytique est forcément plus performante: saisie informatique directe avec étiquettes codes à barres, absence de transport des échantillons, explications sur les protocoles de recueil ...etc.
Lorsque ce n'est pas possible, pour raisons de santé essentiellement, le laboratoire vous adressera un préleveur à domicile (technicien(ne) de laboratoire ou infirmier(e) libéral(e)) formé à la connaissance des conditions pré analytiques.

Mon médecin a t il toujours un double des résultats?
Non: le médecin reçoit un double par courrier ou par fax si vous le demandez ou qu'il nous en a fait la demande préalable pour tous ses dossiers.
Par contre nous proposons à tous les médecins, sur simple demande de leur part, la possibilité de recevoir automatiquement et en temps réel tous nos résultats par Internet au travers d'un logiciel dédié qui leur est fourni et installé.

Si mes résultats ne sont pas bons, prévenez vous toujours le médecin?
Oui, dès qu'il peut être utile d'une manière ou d'une autre que le médecin connaisse votre résultat avant que vous le lui ayez transmis ou qu'il ait pu le consulter, nous le joignons téléphoniquement ou, en cas d'impossibilité, nous vous avertissons vous mêmes pour que vous puissiez consulter rapidement.

5. Hygiène et Sécurité

Que faites vous du sang et autres échantillons biologiques, une fois les analyses faites?
Les échantillons biologiques sont introduits dans des fûts spéciaux qui sont collectés hebdomadairement puis transportés dans un centre d'incinération selon une filière d'élimination parfaitement tracée.
Il est à noter que certains sérums, pour des raisons légales, sont conservés au congélateur pendant au moins une année pour d'éventuels contrôles.

Le matériel que vous utilisez pour les prélèvements ne sert qu'une fois?
Bien sûr, il s'agit de consommable à usage unique.

Il me semble que vous prélevez de moins en moins de tubes lors des prises de sang?
C'est exact les techniques et appareillages modernes permettent de faire énormément d'analyses sur de très petites quantités d'échantillon.